Débrouillard, débrouillard(e) : Nom, adj. Qui sait se débrouiller, se tirer d’embarras, qui obtient tout… [Syn] astucieux, fûté, ingénieux, malin

Quand on veut améliorer sa maison, on trouve beaucoup d’informations sur internet.

Malheureusement, à propos de l’isolation, l’information est éparpillée et n’est pas assez qualitative.

On a du mal à se projeter dans nos propres travaux avec conviction.

On ne sait pas exactement comment améliorer le confort et réduire la consommation énergétique, avec des travaux bien réalisés.

Je vous propose de révolutionner cela.

Nous allons créer ici une bibliothèque de réponses concrètes à des situations réelles.

Les personnes qui chercheront des réponses les trouveront grâce à vous et moi.

Pour chaque situation, nous proposerons des cas concrets, des témoignages, des explications scientifiques et enfin des vérifications réglementaires.

Pour que nous lisions ces histoires demain, commençons à les écrire aujourd’hui !

Partagez-nous vos questions*, idéalement avec quelques photos, ou une brève vidéo (ce n’est pas obligatoire), en complétant les cases suivantes.

Je tâcherai de vous apporter une réponse qualitative, ainsi que les autres lecteurs grâce à leurs commentaires.

*Les questions traitées concerneront les sujets suivants : murs, toiture, sols ou fenêtres de maisons individuelles.

Si vous n’êtes pas intéressé, peut-être que cela peut aider quelqu’un de votre entourage, pensez à lui transmettre !

Pourquoi ce blog ?

Ce blog me permet de mettre mes compétences en construction passive et en bâti ancien au service d’un grand nombre de débrouillards qui se bougent et s’impliquent dans leur projet de rénovation !

Il me permet de continuer à apprendre beaucoup, et à comprendre les problèmes que les gens rencontrent (avec leurs mots). Il m’apprend la pédagogie : comment rendre les choses intéressantes, compréhensibles, applicables ?

Le projet consiste à vulgariser des sujets techniques pour que les propriétaires puissent maîtriser leurs travaux.

Je souhaite aussi rassembler un grand nombre d’histoires de femmes et d’hommes qui se bougent pour améliorer leur maison, et qui souhaitent faire bénéficier à d’autres leur expérience leurs conseils.

Ce site permettra d’aider un grand nombre de personnes gratuitement.

Vous trouverez ici mes articles, et vous avez aussi accès à ma chaîne Youtube.

Pensez à me rejoindre sur Facebook Cédric Giral et sur Instagram Cédric Giral ! A tout de suite



Mon parcours :

Ingénieur, ouvrier, formateur, blogueur, et futur auteur 🙂

Cédric

Je suis ingénieur des Arts et Métiers, et ouvrier professionnel en restauration du patrimoine, de l’association du Gabion.

J’ai commencé le bâtiment chez Vinci Construction en ingénieur travaux sur des constructions de logement en béton armé de réglementation thermique RT 2005.

J’ai habité quelques années dans une maison humide, énergivore et froide des années 60, un cas très intéressant.

Après le béton, je suis allé travailler dans le bois et l’éco-construction, je me suis formé à la construction paille, j’ai été monteur ossature bois, et j’ai participé à des chantiers bénévoles où on utilisait de la terre, de la paille et de la balle de riz.

Image internet libre de droit

J’ai participé à la construction d’Ecoravie, un bâtiment de trois niveaux et six logements, passif, en bois et paille ; c’était une expérience unique ! Du montage des étages en bois jusqu’aux enduits de finitions en terre, et la pose du lambris, j’ai appris énormément de choses. J’ai encadré des bénévoles sur ce chantier.

Ecoravie, 1er et 2ème bâtiment

Puis j’ai passé presque une année à étudier les bâtiments anciens, leur construction, le diagnostic de leur désordres, les méfaits de certaines pratiques de rénovation contemporaines comme les enduits ciment, et comment restaurer tout ça, et j’ai obtenu mon CAP.

Image internet libre de droit

Enfin, j’ai rejoint il y a quelques années l’équipe Méthodes et Formation chez PopUp House, une startup qui calcule et propose aux professionnels des maisons sur mesure en kit, design et performantes.

J’habite désormais une maison des années 2000 que j’apprécie beaucoup mais dans laquelle il fait froid l’hiver, à moins de mettre beaucoup de chauffage électrique, ce qui serait cher, et un peu dommage. Le confort n’y est donc pas, et la consommation d’énergie ne me convient pas.

A l’occasion de la réflexion sur les améliorations à apporter à notre maison, je me suis lancé dans l’écriture d’un livre et je tiens un blog car c’est passionnant : c’est à la fois technique et pragmatique, et ça nous sert à améliorer notre quotidien, faire des économies, et valoriser notre bien. Je sais que ce sujet intéresse de nombreuses personnes.

Mon livre en cours d’écriture

Ce livre est un excellent prétexte pour aller rencontrer des experts du domaines, mais aussi des gens qui sont passés par là avant nous.

C’est donc un formidable moyen de faire les meilleurs choix, et d’aider tout le monde à faire les leurs !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •