Dernière semaine, à propos des bénéfices pour les pros qui se consacrent à la rénovation performante.

Ce contenu n’est pas directement destiné au débrouillard qui améliore sa maison, cela dit, s’imprégner de ces enjeux sera d’une forte utilité au moment de trouver les bons artisans.

Etre plus en phase

On commence avec le témoignage d’un artisan qui raconte, exemples à l’appui, en quoi la technicité de la rénovation performante le passionne, et en quoi il a pris de l’avance dans son métier.

Quelques exemples imagés sont donnés, comme la mise en place d’une solive d’un plancher d’étage en retrait du mur brut pour laisser la place à l’isolant intérieur de passer en continuité (au lieu de faire un pont thermique sur toute la périphérie de dalle), et un autre.

Bref, on a un témoignage qui apporte un peu de “story telling” à cette démarche, et l’histoire c’est que le pro est en avance, il est “dans le coup”.

En effet, il est positionné sur un marché technique, en pleine croissance et qui apporte de la valeur aux gens.

Opportunités pour les pros

Les chiffres sont très grands : la Fédération Française du Bâtiment estime que l’amélioration énergétique pèse 14 Milliards d’euros / an jusqu’en 2050.

La loi de transition énergétique prévoit de rénover 5.6 millions de logements en 10 ans.

Mais aujourd’hui, l’écrasante majorité des rénovations énergétiques ne sont pas performantes : 109 000 sur 4 millions selon l’étude OPEN 2015.

Cette faible proportion est expliquée par le coût plus élevé d’une rénovation de type BBC.
Pourtant, un chiffre d’affaire plus élevé pour un même nombre de chantier est intéressant pour les professionnels.

L’enjeu est donc que le particuliers formule une demande dans ce sens, c’est donc au professionnel de bien expliquer les choix disponibles compatibles avec une rénovation performante.

Ensuite, l’effet de bouche à oreilles fonctionne très bien quand des clients sont contents du travail réalisé et de l’amélioration de leur maison.

Quelques “dispositifs”

Dorémi :

Dispositif Opérationnel de Rénovation des Maisons Individuelles : C’est une entreprise qui mène des actions de formations des territoires et des actions de formation auprès des professionnels pour répondre à la demande d’une rénovation BBC en une seule fois, financée par les aides et les économies d’énergies.

Le déploiement national est en cours.

Dorémi

Forfait Rénovation

Série d’outils pour accompagner les particuliers, proposés par le conseil national de l’ordre des architectes : https://www.architectes.org/contrat-type-forfait-renovation

EnergieSprong et Europhit

EnergieSprong : solutions innovantes pour logements sociaux

Europhit : Projet Européen pour atteindre standard passif en rénovation par étape (rien que ça !)

Actualiser les méthodes de travail

Notions techniques

La partie technique est la plus facile à comprendre, surtout si on prend le temps d’approfondir les notions à l’aide de livres, en croisant ainsi les approches.

Ensuite il y a la partie ouverture de nouveaux marchés, réponse à un besoin nouveau : celui de répondre aux enjeux contemporains d’épuisement des ressources et de changement climatique.

Et la partie la plus complexe, en tout cas en rénovation de maison, c’est de trouver le marché, savoir vendre ces savoir-faire, trouver les personnes qui sont en demande de performance énergétique.

Rappel des avantages

Une rénovation performante permet au propriétaire une baisse des consommations énergétiques, une augmentation du confort, une augmentation de la valeur du bien, un entretien du bien (allongement de la durée de vie).

Pour le professionnel, c’est l’occasion de faire du travail de qualité, d’apprendre de nouvelles choses, d’anticiper les réglementations à venir.

Le niveau de performance à atteindre

Le projet se doit d’être défini au départ en terme de performance avec le client. Pour chaque poste de travaux, le niveau à atteindre sera clairement discuté.

Des actions complexes

Une fois sachant en rénovation performante, le professionnel va rencontrer des clients qui ne le sont pas, et ne ferons pas la différence entre un professionnel formé en rénovation performante, et un autre.

Il faut là encore savoir expliquer les différences, les choix, les avantages d’une option par rapport à une autre.

Mon avis sur cette semaine 6

C’est un peu comme la semaine 5, on a perdu la partie technique qui m’intéresse personnellement, mais on est pourtant dans le vif de la complexité du sujet : la rénovation performante est à la fois pleine de bon sens et passionnante techniquement, mais en même temps, elle ne décolle pas vraiment.

Alors il y a une armada de dispositifs qui part des collectivités locales et qui va jusqu’à l’Europe, pour aider les professionnels à se former, et à se structurer.

En complément, on essaie d’aider les ménages à financer leurs travaux avec des aides publiques.

N’aurions-nous pas oublié “d’embarquer” quelqu’un dans l’histoire ?

Celui qui habite dans la maison tous les jours, celui qui en connaît les moindres secrets, celui qui sait quand il fait froid, quand il fait chaud, celui qui décidera de quand faire les travaux, et lesquels, bien avant d’avoir rencontré le professionnel spécialiste du domaine …

N’est-il pas un peu délaissé celui là ? Ne serait-il pas parfois réduit à un simple consommateur en quête d’aides publiques ?

Certes, la plupart des gens n’ont pas besoin ou envie de comprendre ce qu’ils vont faire faire exactement. Mais il n’en reste pas moins que nombreux sont ceux qui aimeraient bien comprendre les choix de travaux qu’ils ont.


Je pense que de nombreux propriétaires de maisons apprennent à se débrouiller pour un tas de choses en bricolage et en jardin, et qu’apprendre les bases du bâtiment pour s’approprier les choix est une formidable expérience pour eux.

Ces débrouillards trouvent ainsi un excellent moyen d’améliorer durablement leur maison, tout en faisant des économies et un geste pour l’environnement.

Ils font régulièrement appel à des artisans qualifiés pour réaliser les travaux auxquels ils ont soigneusement pensé, donc pour cette raison là aussi, il est bon des contribuer à mettre des informations techniques de qualité à leur disposition.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.